banniereVFAnnul.png

2ème journées d'études CIPSY 2020 > Appel à communication

>>> Appel à communication <<<

2° Journées d’études CIPSY “Compétence d’Interaction des Infirmiers en PSYchiatrie”

sur la thématique du “soin en situation de crise : langage et pratiques”

26 et 27 novembre 2020 à l’ENS de Lyon

***
Ouvert à tous : soignants, soignants/chercheurs, enseignants, chercheurs, doctorants, masterants

 

L’organisation du système de soin devenue majoritairement collaborative ces dernières années, invite les professionnels à être performants dans les enjeux de communication. La spécificité de l’exercice infirmier en santé mentale marqué par le soin relationnel, l’augmentation des intervenants auprès des patients, et la nécessaire collégialité des stratégies de soins invitent à s’intéresser de près aux dimensions langagières à l’hôpital psychiatrique. 

Dans une perspective linguistique et interactionnelle, de nombreux travaux ont été réalisés dans le domaine de la santé depuis des années et spécifient le soin infirmier (Cosnier, Grosjean, & Lacoste, 1993), mais nous retrouvons peu d’études sur la spécificité des interactions soignantes à l'hôpital psychiatrique.

Le projet CIPSY (Compétence d’Interaction des infirmiers en PSYchiatrie), composé d’une équipe mixte comprenant des chercheurs en sciences du langage et une équipe de soin en psychiatrie se base en partie sur ces études, mais également sur d’autres travaux portant sur l’exercice hospitalier, dans la lignée des travaux du groupe Langage et Travail (voir Borzeix & Fraenkel 2001 ; Boutet 2001 ; Markaki, Traverso  & Grosjean 2012). Il s’agit d’un projet exploratoire visant à étudier les compétences d’interaction de l’infirmier en service de psychiatrie adulte lors des relèves de poste, et les différentes modalités de transmission d’informations disponibles dans sa pratique, qu’elles soient orales ou écrites. Nous avons enregistré en 2018 des relèves de poste, et réunions pluridisciplinaires pour constituer un corpus inédit, pour analyser les spécificités de leurs répertoires langagiers à l’écrit et à l’oral.

Ces données mettent en lumière une grande diversité de situations auxquelles font face les équipes de soins. Cette hétérogénéité convoque de remarquables capacités d’adaptation sur des situations diverses :  gestion de situations d’agitation, épisodes suicidaires, conflits entre patients, précarité logistique…  Ces différentes situations de crise liées aux soins trouvent au travers des sciences du langage un éclairage singulier mettant en avant la richesse des échanges à l’hôpital. 

Nos premières journées sur « le langage dans la pratique du soin » (novembre 2019) ont montré la collaboration possible et l'enrichissement réciproque du soin et des sciences du langage. 

***

Nous vous proposons, dans le cadre de ces deuxièmes journées d’étude, de réfléchir aux pratiques et aux retombées dans les soins en psychiatrie (et dans le soin en général) des situations dites de crise, aux niveaux global et/ou local. Si ces sujets vous intéressent, venez partager vos : 

  • projets de  recherche (présentation d’étude, résultats provisoires, ou finaux), 
  • travaux universitaires (doctorat, master), 
  • retours d'expérience seul ou à plusieurs (table ronde).

Vous pouvez soumettre une proposition, que vous soyez soignant, enseignant, formateur, chercheur, doctorant, masterant.  

Enfin, toute proposition de communication faisant le lien entre la crise sanitaire du COVID 19 et la communication dans le soin en santé mentale sera étudiée.

***

Les propositions devront comprendre un résumé d'au minimum 3000 à 5000 signes (espaces compris), et une courte bibliographie (obligatoire pour les communications orales sur des analyses/résultats, facultative pour les retours d’expérience, témoignages, et tables rondes).

La durée par présentation pourra s’étendre entre 30 min (20 minutes de présentation et 10 minutes de questions) et 45 min (30 minutes de présentation et 15 minutes de questions), selon la volonté des intervenants (à préciser dans la proposition).

Deux propositions peuvent être soumises par un même auteur si elles sont dans un format de présentation différent.

***

Dates importantes : 

  • Date limite pour soumettre votre proposition : 1er juillet 2020 >>> Repoussée au 15 septembre 2020 <<<
  • Retour aux auteurs : mi-octobre 2020.
  • Journées d’études : les 26 et 27 novembre 2020, à l’ENS de Lyon, site Buisson.

 

Personnes connectées : 1